Formations Kaori 2023

Notre mission : transmettre l’envie de progresser et partager notre savoir-faire

En tant qu’acteur engagé du secteur des technologies et des systèmes d’information, Kaori accompagne les particuliers, les dirigeants et leurs collaborateurs à déployer leur potentiel pour monter en compétences et améliorer les performances de l’entreprise.

Kaori conçoit des formations qui prennent en compte les objectifs professionnels des personnes formées et qui répondent aux compétences techniques recherchées par les entreprises.

Kaori est certifiée Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

Nos formateurs sont des professionnels experts de leur domaine qui possèdent une expérience significative en entreprise sur les métiers concernés.

Dernière mise à jour le 30/01/2023

Nos formations en Informatique

FONDAMENTAUX z/OS

OBJECTIFS
· Acquérir le socle de connaissances Mainframe.
· Comprendre le fonctionnement des systèmes z/OS et découvrir le monde IBM.
· Monitorer les environnements Mainframe au moyen de l’éditeur ISPF.
· Comprendre, lire et écrire les langages JCL.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Z/OS · 1 JOUR

INTRODUCTION
CHAPITRE 1. LA MEMOIRE VIRTUELLE
CHAPITRE 2. LES LABELS FICHIERS
CHAPITRE 3. ORGANISATIONS DE FICHIERS
CHAPITRE 4. LES CATALOGUES
CHAPITRE 5. LE SYSTEME D’EXPLOITATION MVS
CHAPITRE 6. LE PROGRAMME DE CONTROLE

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ISPF · 2 JOURS

CHAPITRE 1. INTRODUCTION
CHAPITRE 2. GENERALITES ISPF
CHAPITRE 3. OPTIONS D’ISPF

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JCL · 4 JOURS

CHAPITRE 1. GENERALITES
CHAPITRE 2. LES CARTES DE CONTROLE
CHAPITRE 3. LE JCL CONDITIONNEL
CHAPITRE 4. LES PROCEDURES
CHAPITRE 5. LES PRINCIPAUX CODES ABEND

Durée : 7 jours
Tarif : 5 580 €HT

Dates :
22/05/2023 au 30/05/2023

Formation proposée pour un minimum de 4 participants.

VSAM

OBJECTIFS
· Comprendre le stockage VSAM.
· Apprendre à définir les objets VSAM et à les manipuler dans une approche base de données.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

PARTIE 1 · 1 JOUR

CHAPITRE 1. INTRODUCTION
CHAPITRE 2. GENERALITES VSAM
CHAPITRE 3. STRUCTURE DES FICHIERS VSAM
CHAPITRE 4. LES 4 ORGANISATIONS VSAM
CHAPITRE 5. PARTAGE DES FICHIERS VSAM
CHAPITRE 6. IDCAMS – GENERALITES
CHAPITRE 7. DEFINITION DE FICHIER VSAM

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PARTIE 2 · 2 JOURS

CHAPITRE 1. LES COMMANDES MODALES
CHAPITRE 2. SUPPRESSION D’OBJETS VSAM
CHAPITRE 3. LISTE DE CATALOGUES
CHAPITRE 4. REORGANISATION DE FICHIERS
CHAPITRE 5. LA COMMANDE PRINT
CHAPITRE 6. SAUVEGARDES ET RESTORATIONS
CHAPITRE 7. LES INDEX SECONDAIRES
CHAPITRE 8. MODIFICATION D’UN POSTE DE CATALOGUE
CHAPITRE 9. VERIFY

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PARTIE 3 · 2 JOURS

ANALYSE DU LISTCAT

Durée : 5 jours
Tarif : 3 380 €HT

Dates :
05/06/2023 au 09/06/2023

Formation proposée pour un minimum de 4 participants.

REXX

OBJECTIFS
· Comprendre le langage interactif.
· Connaître les ordres et les fonctions.
· Construire des programmes.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

LES COMMANDES TSO
LE LANGAGE REXX

Durée : 4 jours
Tarif : 3 990 €HT

Dates :
12/06/2023 au 15/06/2023

Formation proposée pour un minimum de 4 participants.

DIALOG MANAGER

OBJECTIFS
· Comprendre les interactions entre ISPF et Dialog Manager.
· Construire des panels, squelettes, messages et dialogues avec REXX.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

CHAPITRE 1. INTRODUCTION
CHAPITRE 2. GESTION DES VARIABLES
CHAPITRE 3. LES PANNEAUX
CHAPITRE 4. LES MESSAGES
CHAPITRE 5. GESTION DES TABLES
CHAPITRE 6. PERSONNALISATION DE FICHIERS
CHAPITRE 7. LES AUTRES SERVICES
CHAPITRE 8. LES TABLES DE COMMANDES
CHAPITRE 9. LE TUTORIAL
CHAPITRE 10. GESTION DES BIBLIOTHEQUES

Durée : 5 jours
Tarif : 3 380 €HT

Dates :
19/06/2023 au 23/06/2023

Formation proposée pour un minimum de 4 participants.

Nos formations en Management & Communication

Relever les défis du management à distance

OBJECTIFS
· Maîtriser les nouveaux outils de communication pour gérer les situations clés.
· Maintenir la motivation des collaborateurs sans contact physique quotidien.
· Adapter son style managérial pour développer l’autonomie des collaborateurs.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Contraintes et opportunités du management à distance.
• Caractéristiques des équipes virtuelles et défis de la distance.
• Enjeux managériaux et facteurs clés de succès.
• Piloter l’activité entre confiance et contrôle.
• Les causes de démotivation ou désengagement.
• Maintenir la cohésion d’équipe et l’esprit d’appartenance.
• Faire de la reconnaissance un levier d’efficacité à distance.
• Intégrer les NTIC à ses pratiques managériales quotidiennes.

Durée : 2 jours en présentiel et 90 minutes en classe virtuelle

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Formation proposée pour un maximum de 12 participants.

Développer son aisance à l’oral

OBJECTIFS
· Préparer le fond et la forme de ses interventions.
· Gérer ses émotions avant et pendant l’intervention.
· Améliorer sa diction.
· Favoriser l’adhésion, convaincre un public.
· Stimuler l’attention d’un auditoire.
· Conclure efficacement.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Préparation d’une intervention :
– Le fond : structure, plan…
– La forme,
– Se préparer mentalement.
• Ancrage et respiration pour gérer ses émotions.
• La part du non-verbal dans la communication.
• Les activités favorisant l’interaction, l’attention.
• Les indicateurs d’une prise de parole réussie.
• La conclusion et le compte-rendu d’une prise de parole.

Durée : 2 jours

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Formation proposée pour un maximum de 12 participants.

Développer l’impact de sa communication

OBJECTIFS
· Savoir maîtriser le stress lors d’une présentation.
· Construire et structurer un discours.
· Utiliser les bonnes techniques d’expression orale pour être à l’aise en public.
· S’exprimer de façon convaincante et vivante pour décrire, expliquer, faire valoir ses idées, faire adhérer son auditoire, ses interlocuteurs.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Se maîtriser pour mieux s’exprimer en public :
– Se préparer physiquement et émotionnellement à la prise de parole en public,
– Maîtriser sa voix, sa respiration lors de la prise de parole,
– Les éléments clés d’une communication verbale réussie,
– Utiliser efficacement la communication verbale et non verbale : le rapport à l’image, la maîtrise du regard de l’autre.

• Réussir ses interventions :
– Comment préparer son intervention : fond et forme,
– Maîtriser son trac devant un auditoire,
– Gérer les problèmes imprévus,
– Savoir traiter efficacement l’opposition et l’adhésion.

Durée : 2 jours

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Formation proposée pour un maximum de 12 participants.

Réussir ses réunions

OBJECTIFS
· Savoir être à l’aise dans l’animation de tous types des réunions.
· Défendre efficacement ses projets et être un relais efficace de la stratégie de l’entreprise.
· Gérer les différentes personnalités qui composent l’équipe.
· Gérer les situations difficiles (objections, silences, perturbations, conflits…).

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Les différents types de réunions professionnelles.
• Les comportements productifs chez un animateur de réunions.
• Les principaux phénomènes que l’on rencontre dans un groupe, typologie des participants.
• La préparation : les points à préparer avant toute intervention.
• L’ordre du jour.
• Le compte rendu.
• Les techniques d’animation de groupe.
• La gestion des situations difficiles.
• L’animation d’une réunion de prise de décision, résolution de problèmes, réunion de créativité.
• La maîtrise du débat contradictoire.

Durée : 2 jours

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Formation proposée pour un maximum de 12 participants.

Animer des réunions à distance

OBJECTIFS
· Identifier le format le plus adapté en fonction de l’objectif de ses réunions.
· Susciter la participation et mobiliser l’attention des participants.
· Conduire le groupe vers l’objectif en un temps court.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Conditions de réussite d’une réunion à distance.
• Modalités à mettre en place en amont.
• Préparation des outils, des supports, de son état d’esprit.
• Cadre de prise de parole et d’échanges.
• Travail de la voix, de l’écoute.
• Favoriser le travail collaboratif.

Durée : 1 jour en présentiel et 1 réunion en distanciel

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Communiquer efficacement par email

OBJECTIFS
· Identifier la pertinence de l’email ainsi que ses limites.
· Utiliser l’email pour transmettre un message structuré, destiné à déclencher une action.
· Savoir présenter et développer des idées à ses interlocuteurs, faire de ses emails des outils de communication et de travail efficaces.

PRÉREQUIS
Aucun.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

• Identifier la pertinence de l’e-mail et des messageries électroniques :
– Capacité de traitement, quand utiliser cet outil et pourquoi ?

• Communiquer efficacement par e-mail :
– 5 règles d’or, charte de la communication, processus de communication pour chaque objectif.

• Faire vivre sa messagerie :
– Trier, traiter, archiver, se bâtir des modèles de réponses, se donner des règles de prise en compte.

Durée : 1 jour

Tarif et dates : nous consulter

Formation réalisée exclusivement en intra entreprise

Formation proposée pour un maximum de 12 participants.

Accès aux formations

MODALITÉS D’ACCÈS

Les formations sont proposées exclusivement en distanciel.

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à la demande du salarié avec l’approbation de son employeur, ou directement par le salarié ou le demandeur d’emploi.

Nous proposons des formations :

  • en inter-entreprises, qui regroupent des participants de différentes entreprises, demandeurs d’emploi, particuliers,
  • en intra-entreprise, à destination de salariés d’une même entreprise.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique destiné à prendre en compte les attentes du bénéficiaire et à évaluer son niveau de connaissance à l’entrée en formation (positionnement).

Lors de cet entretien, nous informons le bénéficiaire sur le calendrier, la durée de la formation, les compétences visées, les évaluations, l’organisation et le déroulement, ainsi que les possibilités de financement.

Une convention de formation est ensuite adressée au bénéficiaire pour validation. La prise en charge de la formation est confirmée dès réception des documents signés par le bénéficiaire.

Votre convocation précisant les horaires vous est envoyée par e-mail au plus tard 72h avant le début de la formation.

Le lien de connexion vous permettant d’accéder à la plateforme de visioconférence vous est transmis par e-mail 48h au plus tard avant le début de la formation.

DÉLAIS D’ACCÈS

Les inscriptions se font tout au long de l’année.

Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation dépend essentiellement de la modalité de financement de la formation et des démarches administratives qui en découlent.

Un délai de 30 jours est requis entre la prise en charge de la formation et l’entrée en formation.

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation et conformément à la réglementation, la durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 11 jours calendaires afin de tenir compte du délai de rétractation.

Dans le cadre d’un financement individuel ou par l’employeur, la prestation se réalise aux dates choisies dans notre calendrier, sous réserve de places disponibles (le nombre de participants étant limité).

Pour les formations réalisées à 100% en intra-entreprise (salariés d’une même entreprise), les dates des sessions peuvent être définies sur mesure à la demande de l’entreprise.

FINANCEMENT

De nombreux dispositifs existent pour financer votre formation en tant que salarié via votre entreprise ou en tant que particulier (salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).

Pour en savoir plus, consultez le site travail-emploi.gouv.fr

ACCÈSSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous mettons tout en œuvre pour apporter des solutions et des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne en situation de handicap d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation.

Pour cela nous procédons à une analyse personnalisée en fonction du handicap afin de prévoir les adaptations nécessaires : accessibilité, équipements, ressources, durée…

Notre référente handicap est à votre disposition pour répondre à vos questions ► iptissem.gheribi@kaori-sas.fr

Pédagogie

MÉTHODES MOBILISÉES

Formation à distance à l’aide d’outils de visioconférence : classe virtuelle interactive en temps réel avec présence d’un formateur.

Formateur expert dans le domaine possédant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné.

Support de cours digital en français remis à chaque participant en fin de formation.

• En fin de formation, une évaluation qualitative par les participants est réalisée via un questionnaire de satisfaction.

classe virtuelle visioconference

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En amont :
Entretien téléphonique pour faire le point sur les attentes du bénéficiaire.

Pendant la formation :
• Auto-positionnement.
• Premier échange avec les participants pour évaluer le niveau de connaissance et les attentes au démarrage.
• Temps d’échanges interactifs avec le formateur pour répondre aux questions des participants.
• Travaux pratiques et exercices sur les infrastructures dédiées à la formation.
• Quiz réalisés en fin de formation.

 À l’issue de la formation :
Une attestation de fin de formation signée par le formateur et reprenant les objectifs de formation est remise aux participants. Elle mentionne les objectifs de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis.

6 mois après la formation :
Entretien téléphonique pour effectuer un bilan sur la mise en application des connaissances acquises et mesurer l’efficacité de la formation.

 

Assistance post-formation :
Pour l’intégralité de nos formations, vous bénéficiez de notre assistance post-formation gratuite.
Notre équipe pédagogique reste à votre disposition pour toute question complémentaire pendant une durée de 3 mois après la fin de votre formation.

LA FORMATION À DISTANCE

Nos classes virtuelles s’appuient sur la mise en relation simultanée du formateur et des apprenants via un dispositif de visioconférence. Cette modalité pédagogique offre une simulation en ligne d’une classe réelle. Les apprenants et formateurs peuvent interagir et partager des documents via le chat.

Nos classes virtuelles sont interactives et permettent aux apprenants de poser des questions, d’échanger et de s’entraider en temps réel, comme ils le feraient lors d’une session en présentiel.

Matériel nécessaire : un ordinateur, fixe ou portable, avec webcam et microphone intégrés et idéalement un casque d’écoute (ou des écouteurs).

L’expertise de nos formateurs

Nos formateurs sont des professionnels experts de leur domaine qui possèdent une expérience significative en entreprise sur les métiers concernés.

Responsable pédagogique des formations Kaori

René Carcel

René possède 30 ans d’expérience en ingénierie Mainframe IBM.
Son expertise des systèmes z/OS et DBDC l’a amené à gérer de nombreux projets Mainframe pour des clients grands comptes.
Depuis 20 ans, il intervient en tant que formateur sur les domaines de la production informatique et des systèmes z/OS.

Numéro de formateur : 84380678538

Certification

Kaori est certifiée Qualiopi

Qualiopi

Qualiopi atteste de la qualité du processus que Kaori met en œuvre pour ses formations et ses actions de développement des compétences.

À travers cette certification, nous sommes heureux de valoriser le savoir-faire et le professionnalisme de notre organisme ainsi que de l’ensemble de nos collaborateurs.

L’engagement de Kaori dans cette démarche de certification Qualiopi témoigne de notre volonté d’améliorer en permanence l’efficacité et la qualité de nos formations et de toutes nos prestations de services.

Modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire à une formation Kaori via la rubrique formation du site kaori-sas.fr

Cliquez sur le bouton « S’inscrire » de la formation choisie, remplissez le formulaire et validez-le. Vous recevez un e-mail de confirmation de votre demande.

Un conseiller vous contacte par téléphone pour faire le point sur votre projet de formation, répondre à vos questions et finaliser votre commande.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 86 52 61 10 ou par e-mail : formation@kaori-sas.fr

Nos formations sont proposées pour un minimum de 4 participants.

L’équipe formation

Directeur des opérations Kaori

Philippe Jaouën

Directeur des Opérations

Responsable pédagogique des formations Kaori

René Carcel

Responsable Pédagogique

Iptissem Gheribi

Référente Handicap

Directeur commercial Kaori

Joël Geffriaud

Directeur Commercial

Contactez-nous
Tél. 01 86 52 61 10
formation@kaori-sas.fr